Aujourd’hui, focus sur les Juges Arbitres Jeunes qui évoluent au sein de notre club du SMEPS Handball.
Rappelons que nos Juges Arbitres Jeunes sont des personnels qui recoivent des formations théoriques et pratiques sanctionnées par des examens de validation, afin d’être opérationnels sur les terrains.
Trois objectifs constituent la démarche d’accompagnement de nos JAJ :
– Faire arbitrer les jeunes par les jeunes.
– Faire émarger des jeunes arbitres.
– Renforcer le corps arbitral et assurer un meilleur renouvellement des élites en arbitrage.
C’est dans ce cadre que la CTA (Commission Territoriale d’Arbitrage) de chaque Ligue, en collaboration avec l’ITFE (Institut Territorial de Formation et de l’Emploi), ainsi que l’ETR (Equipe Technique Régionale) sont chargés de former – suivre – désigner nos JAJ.
Dans cette optique et à chaque début de saison handballistique, aux mois de Septembre et Octobre, des réunions de validation (tests physiques et tests de contrôles théoriques validés obligatoirement) sont organisées sur différents sites sportifs et nécessaires pour arbitrer.
D’autre part, des visios à thèmes sont organisés tout au long de la saison, en formation continue, à destination de nos jeunes arbitres, ainsi que le dispositif « Ambiance saine et sereine » engagé par la Ligue et qui permet à nos JAJ de faire remonter les bons et mauvais comportements observés lors des rencontres.
En tout cas, le SMEPS HB tient à remercier infiniment ses quatre Juges Arbitres Jeunes pour leur implication au sein du club, car outre leur fonction de JAJ, leur scolarité, leur rôle d’entraineur (Samuel BAE entraineur des – 13/15F), leur rôle de joueuse et joueurs (Maeva et Matteo MOURTIALON, Harry GALIZOT, dans les catégories -18 Filles et Garçons), ils participent en plus, à l’encadrement des rencontres en tenant la table de marque.
Merci encore à nos JAJ du SMEPS HB pour leur disponibilité, en espérant susciter des vocations auprès de nos autres licenciés.